Chargement...
 


 

 

Cave Beetschen Bursins domaine viticole familial de 12 hectares

 

Cave Beetschen domaine viticole familial

 

Le métier de vigneron

 

Un domaine familial

De la vigne au verre de A à Z.

Famille de vignerons établie à Bursins depuis trois générations, nous cultivons un domaine qui compte quelque douze hectares de vignes. Particulièrement sensibles aux notions de développement durable, nos efforts vont dans ce sens, tant à la vigne qu’à la cave. Nous avons toujours rêvé d’effectuer tous les travaux nous-même, de la production du raisin jusqu’à la mise en bouteille, afin de pouvoir vinifier « terroir par terroir » et de soigner les détails inhérents à chaque étape. Depuis quelques années, ce rêve a pris forme. Nous avons agrandi nos locaux de travail et avons investi dans des équipements à la pointe de la technique.


Le travail du vigneron

Une vie au rythme des saisons

Le vigneron taille ses vignes durant tout l’hiver, jusqu’en mars.

A la mi-avril, les bourgeons donnent naissance à de nombreux rameaux, mais les moins bien placés doivent être enlevés un à un pour éviter l’entassement du feuillage. C’est l’ébourgeonnement. Puis intervient le palissage, qui consiste à faire tenir les rameaux verticalement, dans le rang. En juillet, quelques semaines après la fleur, les jeunes raisins ont l’apparence de petit pois. A cette période des « effeuilles », le vigneron enlève une partie des feuilles présentes autour du raisin. Il ôte également les grappes excédentaires, pour satisfaire ses objectifs de qualité.

A la mi-août, le raisin commence à s’attendrir et à prendre de la couleur. La vigne cesse alors de développer son feuillage pour concentrer sa force sur le mûrissement du raisin. Parallèlement, les tiges, vertes et souples, deviennent peu à peu des sarments, bruns et durs, que l’on taillera l’hiver suivant.

Lors de la maturation, le taux de sucre augmente tandis que l’acidité diminue. En général, dès fin septembre, dans nos conditions climatiques, les vendanges peuvent commencer. L’année viticole s’achève dans la beauté du feuillage d’automne. Devant le tonneau de vin nouveau, le vigneron fait le bilan du labeur accompli. Bientôt, le cycle pourra recommencer.  Page suivante

Cave Beetschen domaine viticole familial travail du vigneron taille de la vigne
Cave Beetschen domaine viticole familial travail du vigneron effeuillage de la vigne
Cave Beetschen domaine viticole familial travail du vigneron fleur de la grappe de vigne
Cave Beetschen domaine viticole familial travail du vigneron récolte vendanges
Cave Beetschen domaine viticole familial travail du vigneron le pinot au pressoir