Chargement...
 

 

Cave Beetschen domaine viticole à Bursins terroir de Vinzel

Cave Beetschen domaine viticole à Bursins respect de l'écologie

Cave Beetschen domaine viticole à Bursins secrets des terroirs et sols

Cave Beetschen domaine viticole à Bursins cépages blancs

 

Vignes et terroirs

 

 

Les vignes

Situées au cœur de La Côte, entre Gland et Rolle, les vignes du domaine familial se répartissent sur trois lieux de production : Coteau de Vincy, Vinzel et Coinsins. Nous disposons ainsi d’une diversité de climats et de terroirs à l’origine de notre large gamme de vins blancs, rosé, rouges et liquoreux, une gamme en constant développement depuis plus de dix ans.

Voir la carte des terroirs

 

 

 

Ecologie

Notre domaine est cultivé selon les directives du certificat Vitiswiss. Cet organisme recense les pratiques viticoles les plus favorables à l’environnement et contrôle leurs bonnes applications. L’exemple le plus visible est l’enherbement sur la totalité de la surface, avec fauches alternée. Les sols sont ainsi protégés de l’érosion. Cela favorise considérablement la vie du sol pour le bien de la vigne et offre un habitat à une flore et une faune diversifiées

 

 

Le secret des terroirs

Géologiquement parlant, la région est à la base une vaste cuvette remplie de molasse, une roche sédimentaire très ancienne, faite de petits cailloux naturellement cimentés. Puis les glaciations ont véritablement façonné le paysage que nous connaissons, en érodant cette molasse et en déposant selon les sites des matériaux divers et d’épaisseur variable. Depuis des siècles, les vignerons ont remarqué que l’expression végétative de la vigne diffère selon les sites. D’après les dernières études scientifiques en la matière, les meilleurs terroirs seraient ceux disposant d’une réserve en eau restreinte, juste suffisante, obligeant la vigne à fournir un grand effort pour son alimentation. Quant à la composition minérale du sol, elle influence la nutrition de la vigne et au bout du compte, le goût du vin en lui conférant des empreintes subtiles que les connaisseurs savent identifier. Les aptitudes des sols viticoles sont intimement liées au climat. Celui de la région, influencé par le lac, permet à priori de cultiver une grande diversité de cépages. Des nuances plus locales, telle que l’altitude, l’exposition au soleil et aux vents, ajoutent encore un étage de complexité dans cette mosaïque de terroirs. 

 

Les cépages

Surface du domaine : 12 hectares

Densité de plantation : 7500 ceps / hectare

Cépages blancs 34% : chasselas 25%, chardonnay 7%, pinot gris 2%, viognier 1%

Cépages rouges 66% : gamay 20%. pinot noir : 17%, merlot 9%, gamaret 6%, diolinoir 4%, cabernet franc 4%, cabernet sauvignon 4%, garanoir 2%. 

Page suivante

Cave Beetschen domaine viticole à Bursins vignes et terroirs cépages rouges
Cave Beetschen domaine viticole à Bursins vignes et terroirs Coinsins
Cave Beetschen domaine viticole à Bursins vignes et terroirs feuilles
Cave Beetschen domaine viticole à Bursins vignes et terroirs soleil
Cave Beetschen domaine viticole à Bursins vignes et terroirs grappe